Formation « L’atelier d’écriture en classe de FLE »

Dans le cadre des Journées du Groupement FLE qui se dérouleront à Angers les 13 et 14 novembre 2015, j’aurai le plaisir d’animer un atelier à destination des enseignants de FLE sur le thème « L’atelier d’écriture en classe de FLE ».

En voici le descriptif :

« L’atelier d’écriture est un dispositif qui vise à accompagner les participants dans l’écriture. C’est un moyen efficace de désacraliser le passage à l’écrit et de s’emparer de la littérature. Il permet également de développer sa créativité, de rendre l’approche de la langue écrite ludique, mais aussi de travailler des points spécifiques de grammaire, grâce à des propositions et consignes qui font appel à l’imaginaire, à la fois individuel et collectif.

Des propositions d’écriture seront faites aux participants, afin qu’ils expérimentent eux-
mêmes un atelier en tant qu’ « écrivants », ce qui s’y joue, ce qui s’y passe, et où cela peut emmener. Ces temps d’écriture, individuelle ou à plusieurs, donneront ensuite lieu à des moments d’échange, où l’on cherchera ensemble ce qu’on a travaillé et développé, et quelles suites donner à ces activités. Des apports théoriques viendront compléter cette réflexion collective. Une boîte à outils abordant notamment l’interdisciplinarité (faire écrire à partir d’œuvres picturales, ou de promenades, par exemple) suggérera d’autres idées facilement adaptables à différents niveaux de l’apprentissage, dès les niveaux débutants. »

 

Programme complet et inscriptions ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *