Ateliers d’écriture à Lausanne 2019-2020

Qui peut me dire / que devient / le pays / le paysage / quand le jour touche / à sa toute petite fin

Ça y est, le voilà, il est arrivé, le programme des ateliers d’écriture de l’année ! Tous ces ateliers ont lieu à L-Imprimerie, un atelier collectif d’artistes situé à quelques minutes de la place Chauderon, à Lausanne.

D’autres ateliers et expérimentations ici et ailleurs se rajouteront au fur et à mesure à l’agenda. Pour ne rien en manquer, le mieux est de vous abonner à la newsletter, qui, en plus de vous donner les infos sur les ateliers, lecture & co, a pour ambition de vous raconter des histoires et de vous donner de l’inspiration, tous les quinze jours à peu presque dans votre boîte mail.

atelier d'écriture inspirations

Petite histoire des ateliers d’écriture de l’année à venir

Août 2019. Cet été est un été où la voiture de Mam traverse la France après une nuit à regarder les étoiles filantes. La boîte à gants de Mam est plutôt une boîte à disques, et le trajet pourrait durer plus longtemps, tant je sais que ces sons-là me font du bien, ces voix, les nôtres qui chantons aussi, et les paroles dingues. Allain Leprest, les Têtes Raides, Anne Sylvestre, Bertrand Belin, tellement de poésie encapsulée dans leurs chansons, c’est quand même fou.

C’est la fin des vacances pour moi : le lendemain, je prendrai mon dernier train avant de retrouver mon appartement, et je me mettrai doucement à préparer la folle rentrée. Il faudra notamment que je songe aux thèmes des ateliers à venir.

Et puis il y a cette chanson de Bertrand Belin, La Chaleur. On parle avec Mam du fait que les paroles de Bertrand Belin restent souvent de larges mystères mais ont ce tel pouvoir d’évocation qu’on en redemande, à chaque fois. (Et sa voix ! Et celle d’Ann Guillaume qui l’accompagne sur cette chanson ! Et ce souvenir de l’avoir vu dans un appartement bruxellois, et d’être ensuite rentrée sous une drache sublime !)

Je me dis alors que les paroles d’une chanson, ça pourrait être une chouette manière de créer des ateliers. Parce que j’ai compris, cette année, en animant utopies/dystopies (thème proposé par une participante) que les intitulés n’étaient que des prétextes, une base pour inventer.

Alors voilà, j’ai pris les paroles de cette chanson, et j’ai choisi cinq mots dans le premier couplet : ce sont autour d’eux que s’articuleront les dix ateliers de l’année. Vous n’avez pas besoin d’aimer, ni même de connaître Bertrand Belin pour venir aux ateliers, vous n’avez même pas besoin d’être spécialement attiré·e par le thème, car je fais entièrement confiance aux participant·e·s pour détourner les propositions d’écriture comme bon leur semble !

Qui
Qui peut
Qui peut me dire
Qui peut me dire
Que devient
Le pays
Le paysage
Quand le jour touche
À sa toute petite fin
Que devient

La chaleur
L’ancienne chaleur
Qui accablait les chevaux
Et le pont des cargos
Courage avançons
Un jour arrivera
Où nous arriverons
À voyager léger léger

Dates et thèmes des ateliers d’écriture

Chaque thème est exploré dans deux ateliers, indépendants l’un de l’autre : vous ne pouvez venir qu’au premier ou au deuxième, mais bienvenue aux deux, ils se complètent et explorent des dimensions différentes !

Chaque atelier est donné deux fois : un mercredi soir et un vendredi matin. Les ateliers ont lieu à L-Imprimerie, qui est un atelier collectif d’artistes. S’il est en général vide le soir, des artistes peuvent être au travail le vendredi matin : céramistes, bijoutières… Il peut donc y avoir quelques bruits ou du mouvement dans l’atelier : à nous de savoir nous les approprier et, pourquoi pas, les intégrer à notre écriture !

DIRE (et on ne fera pas que des dialogues) (j’aime pas trop ça)

mercredi, 18h30-21h30 : 18 septembre et 9 octobre
vendredi, 9h-12h : 27 septembre et 11 octobre

PAYS(AGE) (et on ne fera pas que de la description)

mercredi, 18h30-21h30 : 20 novembre et 18 décembre
vendredi, 9h-12h : 15 novembre et 13 décembre

CHALEUR (parce que y’a plus d’saison, ma bonne dame)

mercredi, 18h30-21h30 : 15 janvier et 12 février
vendredi, 9h-12h : 17 janvier et 14 février

COURAGE (c’est en plus le thème du Printemps des poètes 2020, tout est parfait)

mercredi, 18h30-21h30 : 4 mars et 1er avril
vendredi, 9h-12h : 6 mars et 3 avril

LÉGER

mercredi, 18h30-21h30 : 13 mai et 17 juin
vendredi, 9h-12h : 15 mai et 19 juin

 

Pourquoi venir à des ateliers d’écriture ?

    • Parce que vous avez envie de déblayer votre créativité,
    • de rencontrer d’autres imaginaires,
    • de trouver des idées de lecture,
    • de vous amuser avec les mots,
    • de nourrir une autre pratique artistique,
    • de rajouter de la poésie dans votre vie,
    • de changer votre rapport à la langue,
    • de prendre du temps pour vous.
    • Parce que vous avez des choses à dire mais que vous ne savez pas comment vous y prendre.
  • Parce que le thème fait écho en vous ou que vous le trouvez moisi et qu’il donnera ainsi d’autres directions possibles à vos mots.
  • Parce que l’écriture vous intrigue,
  • vous enthousiasme,
  • vous fiche la frousse,
  • vous démange,
  • vous titille,
  • vous tiraille…

Pour toutes ces raisons ou pour aucune de celles-ci, ça marche aussi ! :)

Envie d’en savoir plus sur à quoi ressemble à un atelier d’écriture avant de vous lancer ? Je vous raconte ici : ateliers d’écriture, oh oui !

Envie d’en savoir plus sur celle qui anime (euh, moi) ? Un petit tour sur la page À propos devrait assouvir votre curiosité.

 

Ce qu’en disent les partcipant·e·s

C'est toujours un vrai plaisir de participer à tes ateliers, en particulier parce que tu sais accueillir, écouter, et mettre en relation, avec beaucoup de finesse et de respect.
Macha Hrdy
Je tenais à te remercier pour cet atelier d’hier soir. Une très belle découverte en ce qui me concerne. Le jeu des mots, le regard bienveillant des participants, la découverte de nouvelles lectures. Et surtout... je ne regarde plus les ponts de la même façon et c’est génial !
Sandra Meier
Le bonheur, c'est pas grand chose parfois, ça peut-être un atelier d'Amélie, on y partage de grands éclats de rire, des voix nouées de souvenirs et une bienveillance sans faille.
Michèle Deloche

Envie de vous inscrire ?

Envoyez-moi un message en cliquant sur le bouton correspondant et en m’indiquant la date à laquelle vous souhaitez venir.

Atelier d'écriture

à l'unité

80.-

Carte 4 ateliers

280.-

70.- / atelier

Carte 10 ateliers

600.-

60.- / atelier

Foire Aux Questions

Oui, bien sûr, bienvenue ! Les ateliers sont ouverts à tou·te·s et les propositions se veulent accessibles à chacun·e. On peut s’en emparer comme on veut, en fonction de là où on en est dans son écriture.

Vous pouvez tout à fait venir à l’autre atelier de la session, dans la mesure des places disponibles !

Oui, les cartes peuvent être payées en deux fois.

Bien sûr ! C’est tout à fait normal de vouloir tester une activité pour voir si cela vous convient. Inscrivez-vous au tarif à l’unité (80.-) et si vous décidez ensuite de revenir, vous paierez l’abonnement moins ce premier atelier (soit 520.-).

Contactez-moi par mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! (Et le cas échéant, de rajouter votre question à cette liste.)