Enseignement

Un jour, lors d’un voyage en stop plutôt épique* reliant Bruxelles à Paris, un des hommes de la voiture, un peu ivre, essaie de résumer mon métier en quelques mots : « Amélie Poulain, prof de grammaire pour clandestins. » Tout un programme.

Le titre officiel, c’est plutôt « Enseignante de FLE, Français (comme) Langue Étrangère. » J’ai un Master « Enseignement et Diffusion du français langue étrangère et français langue seconde » de l’Université Lumière Lyon 2. Parallèlement à mes études, ou depuis, j’ai travaillé en Alliance française, en Institut français, en écoles, maternelle et primaire, en collège, en lycée, en université, en entreprise, dans des pays – France, Belgique, Irlande, Slovénie, Kirghizstan – où les méthodes d’enseignement étaient très différentes les unes des autres.

Je fais partie de l’équipe de concepteur.trice.s de DELF pour le CIEP. Je suis également habilitée à être examinatrice pour le DELF et le DALF. J’ai l’habitude de faire passer des TCF et de préparer aux différents examens. J’ai énormément de plaisir à faire un peu de formation de formateur.trice.s au sujet de l’atelier d’écriture créative en classe de langue (par exemple à l’Ecole Européenne 4 de Bruxelles, aux rencontres du Groupement FLE à Angers ou à l’Université Paul-Valéry de Montpellier).

Mon inspiration pédagogique vient en partie de la formation continue/continuelle/continuée, des MOOC, du site des Zexperts (sur lequel j’ai par ailleurs plaisir à publier des articles de temps en temps), de la communauté et des podcasts d’Agito, entre autres.

Mes ingrédients d’un cours de FLE réussi : du soufFLE, des perspectives actionnelles, des méthodes communicatives, quelques jeux de rôle, des jeux drôles, de la grammaire l/des premiers temps, de la connivence & une liste de présences, de l’humour pour dédramatiser, des rigolades sur les verbes irréguliers, un peu d’écriture créative, des TICE comme complices, des documents authentiques & de la bienveillance automatique… Recette testée et modifiée et améliorée depuis 2010.

Je suis actuellement enseignante indépendante, et travaille pour plusieurs endroits, pour des cours individuels ou collectifs.

Vous souhaitez perfectionner votre français pour vos besoins personnels ou professionnels ? N’hésitez pas à me contacter ! Si vous souhaitez plus d’informations sur mon parcours professionnel, rendez-vous ici.

*Voyage en stop épique : deux hommes complètement saouls qui avaient fait Paris-Bruxelles dans la nuit pour y passer la soirée en train de rentrer sur la capitale ; l’un d’eux, qui s’était à la base arrêté pour acheter des hamburgers pour lui et son compagnon de route pour tenir jusqu’à Paris, tombe sur mon amoureux tenant une pancarte : le voilà à lui demander si par hasard, il n’accepterait pas de prendre le volant jusqu’à Paris, qu’ils puissent enfin dormir et décuver en paix (et rentrer vivants, au passage). Mission acceptée. Quand on arrive à la voiture, on démarre. Au bout d’un moment, le compagnon de route émerge un peu plus et demande où sont les burgers… Burgers qui n’ont finalement pas été achetés : « Imagine, lui dit son pote, s’ils se barraient entre temps, on aurait eu un burger mais on aurait surtout eu l’air con. »