Formation

Comme j’aime enseigner, partager ce que je sais avec d’autres et animer des ateliers d’écriture, le fait de partager ce que je sais sur les ateliers d’écriture avec d’autres qui enseignent, évidemment, j’adore. C’est pourquoi je propose des modules de formation sur l’atelier d’écriture en classe de FLE, que j’ai déjà eu l’occasion de donner à plusieurs reprises, au Kirghizstan (Alliance française), en Belgique (Ecole européenne de Bruxelles), ou en France (Université de Montpellier ; Journées du groupement FLE à Angers).

L’atelier d’écriture en classe de FLE

Public visé : enseignant.e.s débutant.e.s ou expérimenté.e.s, intéressé.e.s par la production écrite

Durée : adaptable selon le contenu, au minimum 2h30-3h

Objectifs de la formation :
Présenter le dispositif de l’atelier d’écriture
Fournir une boîte à outils aux participant.e.s
Leur faire expérimenter l’atelier d’écriture et les faire réfléchir à ses effets

Description brève :
L’atelier d’écriture est un dispositif qui vise à accompagner les participants dans l’écriture. C’est un moyen efficace pour désacraliser le passage à l’écrit et s’emparer de la littérature. Dès lors, pourquoi ne pas utiliser un outil pareil en classe de FLE ? L’atelier d’écriture permet également de développer sa créativité, de rendre l’approche de la langue écrite ludique, mais aussi de travailler des points spécifiques de grammaire, grâce à des propositions et consignes qui font appel à l’imaginaire, à la fois individuel et collectif. Enfin, l’atelier d’écriture contribue à développer chez les apprenant.e.s la compréhension orale, la production orale, et favorise la dynamique de groupe.

Des propositions d’écriture seront faites aux participant.e.s, afin qu’elles et ils expérimentent elles et eux-mêmes un atelier en tant qu’ « écrivant.e.s », ce qui s’y joue, ce qui s’y passe, et où cela peut emmener. Ces temps d’écriture, individuelle ou à plusieurs, donneront ensuite lieu à des moments d’échange, où l’on cherchera ensemble ce qu’on a travaillé et développé, et quelles suites donner à ces activités. Des apports théoriques viendront compléter cette réflexion collective. Une boîte à outils abordant notamment l’interdisciplinarité (faire écrire à partir d’œuvres picturales, ou musicales, par exemple) suggérera d’autres idées facilement adaptables à différents niveaux de l’apprentissage, dès les niveaux débutants.

Paroles de participant.e.s suite à cette formation donnée lors des journées pédagogiques du groupement FLE [Angers, novembre 2015]
« Merci pour ces activités, et pour votre dynamisme, c’est passionnant, vous êtes passionnée et c’est top ! J’aurais pu encore rester des heures… »
« Bon équilibre entre explications, théorie et mises en pratique. De nombreux exemples, pertinents, que je pourrai exploiter à nouveau. Très intéressant et enrichissant, intervention dynamique. Merci beaucoup ! »
« Votre atelier est excellent. Vous avez donné beaucoup d’outils et de moyens pour aider nos étudiants à libérer leur parole et leurs talents d’écrivains. Un grand merci ! »
« Excellente animation avec profonde conviction et grande envie de transmettre ! Bravo ! »

Je propose aussi un module « Préparer la production écriture du DELF/DALF de façon ludique grâce à l’atelier d’écriture » et suis ravie de réfléchir à toute autre proposition à définir autour de la production écrite en classe de langue !

Si un tel module de formation vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !