Formations

atelier ecriture bibliomancie lecture

Des formations sur mesure

Vous êtes enseignant.e (de FLE - français comme langue étrangère), bibliothécaire, professionnel.le de l'enfance, éducateur.rice, animateur.rice en maison de quartier... ?
Vous avez envie…
… de vous former pour pouvoir proposer des ateliers d’écriture à votre public ?
… de nourrir votre manière d’enseigner la production écrite à vos apprenant.e.s (français langue étrangère ou français langue maternelle) ?
… de développer vos pratiques d’animation ?

J’aime enseigner (la didactique du français langue étrangère est ma formation initiale).
J’aime animer des ateliers d’écriture.
J’aime expérimenter et partager ce que je sais avec d’autres.
Alors, de manière tout à fait logique, j’aime partager en expérimentant ce que je sais sur les ateliers d’écriture avec d’autres qui enseignent ! 🙃

Contenu des formations

Dans ces formations, et en fonction des demandes, il s’agit donc :
– d’abord d’écrire : expérimentation de l’écriture en temps court/limité, individuelle ou à plusieurs, dans différents dispositifs ;
– de réfléchir aux enjeux de l’écriture et à sa place pour le public, aux difficultés potentielles, aux façons de valoriser les textes
– d’imaginer : comment se réapproprier les outils proposés, en inventer d’autres, les évaluer
– de prendre confiance en sa capacité d’animer grâce aux outils donnés, en testant ses propres consignes sur d’autres écrivant.e.s, en se sentant soi-même à l’aise avec l’écriture.

Quelques formations données autour de l’atelier d’écriture et de sa conception pédagogique

Écrire et faire écrire en classe de FLE (Centre International d’Etudes Françaises, Université Lyon 2, 1 journée, 2018)
– Cours « Ressources, contextes, publics » : Examens officiels, ressources créatives, exploration d’un musée : 3 exemples de conception pédagogique (M1 FLE, Lyon, 1h45, 2018)
– Cours « Ingénierie et curricula » : De la demande d’atelier d’écriture à l’animation : analyse de besoins et conception (M2 FLE, Lyon, 3h30, 2018)
« Jeux de mots, jeux de marmots » : imaginer et animer un atelier d’écriture avec des enfants (en co-animation avec Martin Granger, de Zazie mode d’emploi, 2 jours, 2018)
Préparer la production écrite du DELF de manière créative (École européenne de Bruxelles, 4h, 2016)
L’atelier d’écriture en classe de FLE : pour une nouvelle approche de la production écrite (Journées du Groupement FLE Angers, 2h, 2015)
Écrire en classe de FLE : pourquoi, comment ? (Alliance française de Bichkek, Kirghizstan, 2h, 2012)

Consultez l’agenda, et inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) au courant des prochaines formations, ou organisez-en une pour votre équipe !

Vous êtes un.e particulier.e, une association, une entreprise, qui doit produire du contenu régulier et qui n'y trouve pas ou plus beaucoup de plaisir ?
Vous avez envie…
… de tirer la langue à la page blanche ?
… de renouveler votre façon d’écrire ?
… de sortir de votre jargon ?
… de faire le plein de créativité ?
… de (re)trouver du plaisir avec les mots ?

Contenu

Je vous propose, dans des formations sur mesure, de vous pencher sur les outils de l’écriture créative pour dynamiser vos contenus et vos processus d’écriture. Et si vous préférez un accompagnement individuel pour retravailler vos textes, c’est possible aussi. Contactez-moi pour en parler !

Quelques formations données autour des outils de l’écriture créative

Trucs et astuces pour une écriture percutante (en co-animation avec Catherine Dubouloz, journaliste et chargée de communication de la FGC, Ateliers de la com’, Après-Ge, 2h, 2019)
L’écriture créative au service de l’information, (Ping, 3 jours, 2017)

Nous avons travaillé ensemble

Ce qu’ils et elles en ont pensé

Au niveau pédagogique, cet atelier s’est révélé extrêmement riche en contenus et pistes de réflexions, qui sont venues abreuver mes projets professionnels et pédagogiques encore assez flous. J’ai notamment retenu l’idée de la salle de classe comme atelier (d’écriture, mais aussi dans un sens plus large), où le savoir et les compétences sont en (co-)construction, de l’importance de s’attacher au processus plutôt qu’au résultat.

Étudiante en M2 FLE à Montpellier, 2016

Je souhaiterais pouvoir mettre en place des ateliers d’écriture. Au début très réticente et sceptique quant à ce projet, j’ai rapidement laissé mes a priori de côté lors de l’intervention d'Amélie Charcosset. En effet, cette intervenante a réussi à me transmettre son amour pour son travail au travers de sa présentation, ludique et très intéressante de surcroît. Le fait qu’elle nous fasse participer et qu’elle illustre ses propos a rendu son intervention très concrète et très formatrice, car sans elle, je n’aurais su que faire dans un atelier d’écriture, et j’aurais d’ailleurs laissé de côté ce riche projet, privant les apprenants d’une expérience enrichissante.

Étudiante en M2 FLE à Montpellier, 2016

Votre atelier est excellent. Vous avez donné beaucoup d’outils et de moyens pour aider nos étudiants à libérer leur parole et leurs talents d’écrivains. Un grand merci !

Participant aux Journées du Groupement FLE

Bon équilibre entre explications, théorie et mises en pratique. De nombreux exemples, pertinents, que je pourrai exploiter à nouveau. Très intéressant et enrichissant, intervention dynamique. Merci beaucoup !

Participante aux Journées du Groupement FLE

Merci pour ces activités, et pour votre dynamisme, c’est passionnant, vous êtes passionnée et c’est top ! J’aurais pu encore rester des heures…

Participante aux Journées du Groupement FLE