Ceci n’est pas un poème

 « J’aime bien Magritte parce que Magritte dessine bizarre. »
Un participant de l’atelier.

Ceci n'est pas un poème

« Ceci n’est pas un poème » est un projet mis sur pied en septembre 2014 à l’initiative du programme Sésame/Educateam des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique avec la collaboration des Midis de la Poésie.

Des apprenants du Collectif Alpha de Saint-Gilles et du CIRÉ, encadrés par leurs formateurs, se sont engagés dans cette aventure qui avait pour but de les sensibiliser à l’œuvre de René Magritte et au surréalisme, à travers des ateliers d’écriture et de poésie.

Chaque groupe a suivi neuf rencontres : trois avec une guide du musée, rencontres qui leur ont permis d’aborder l’univers de Magritte, de visiter le musée, et d’avoir une première approche créative de la matière ; six ensuite, avec Laurence Vielle pour le groupe du Collectif Alpha et avec moi pour le groupe du CIRÉ où nous avons exploré les tableaux avec nos propres mots.

Des étudiants du Conservatoire royal de Théâtre de Bruxelles, rassemblés par Jacques Neefs, se sont ensuite approprié les textes écrits pour proposer un récital poétique et musical présenté dans le cadre des Midis de la poésie.

Un recueil de poèmes regroupant une sélection des textes écrits est édité pour ce projet ; il est diffusé gratuitement.

En savoir plus sur le projet :
– un texte de présentation du projet ici
– le pdf du livre ici