Nouvelles du monde

Nouvelles du monde, N. Bensaad, A. Charcosset, H. Koscielniak, éditions Didier, 2015

De quoi ça parle ?

« Trois nouvelles pour dire notre monde qui change. Trois nouvelles sous forme de lettres, comme pour jeter des ponts au-dessus du silence, de la distance, de la difficulté à être et à trouver sa place. Les histoires d’Amélie Charcosset, d’Hélène Koscielniak et Noura Bensaad nous font traverser des continents, découvrir des horizons divers : du Canada à la Tunisie en passant par Paris, le Sud de la France et l’Alaska, on croisera une artiste peintre, un jeune biologiste chargé d’étudier les oiseaux, une Canadienne nostalgique et même… un orignal. Mais dans toutes ces histoires, si différentes soient-elles, il est finalement toujours question de changement, entre évolution et révolutions… »

À qui est-ce que ça s’adresse ?

Ce livre est pensé pour des personnes en apprentissage du français (FLE, niveau A2). J’ai donc tout fait pour écrire “L’observatoire” en français simplifié-mais-pas-simpliste, et pour que les gens dont le français est la langue maternelle puissent y trouver du plaisir aussi.

Un extrait

“8 février 2012, Alaska.

Cher Papy Lucien,

Je suis arrivé il y a quelques jours à l’observatoire. Quatre heures de voiture depuis l’aéroport, après les douze heures d’avion. C’est Stephan, mon nouveau collègue, qui est venu me chercher. Je n’ai pas commencé à travailler tout de suite. J’ai d’abord attendu que la fatigue du voyage me laisse tranquille. J’ai beaucoup dormi. Et puis j’ai rencontré le reste de l’équipe. Ils ont tous des noms que je n’arrive pas à prononcer. Ils parlent une langue que je ne connais pas bien. Quand ça me rend triste, je pense à toi et à ce que tu m’as dit avant mon départ : je suis là pour parler avec les oiseaux, et ça je sais faire.”

Pour en savoir plus

le site de la collection « Mondes en VF », pour le plaisir de lire en français !

une chouette biographie par Myriam Louviot

Vous pouvez commander le livre dans votre librairie préférée !

Envie de soutenir mon travail d’écriture ?

Donnez-moi un coup de pouce financier sur Tipeee et découvrez les coulisses de l’écriture.