J’ai rencontré Amélie dans un atelier « Sciences et écriture ». J’y ai découvert un éventail de possibilités et de créativité qui m’a surprise et subjuguée !

Plus tard, j’ai fait intervenir Amélie dans mon ASBL, dans un projet de cohésion sociale. Le public était composé de personnes souvent confrontées à des contextes de vie difficiles.

J’ai beaucoup aimé travailler avec Amélie : j’aime son approche ouverte et volontairement accessible à des publics n’ayant pas l’habitude d’écrire, étant même un peu effrayés par ce médium. C’était magnifique de voir peu à peu l’engouement de ce public renouant avec l’écriture, fidèle et motivé les mardis matin. Amélie propose des références d’auteurs et nous emmène… Tous, animateurs, participants, elle-même, ont écrit tous ensemble sans barrière égaux face à la consigne proposée. Et si une personne a des difficultés pour comprendre, elle réexplique, soutient, fait une autre proposition.

Pas de jugement de ce qui est produit, liberté de partage ou pas de ce qui est écrit, la qualité de l’encadrement est tout aussi soignée que ce qui y est proposé. Amélie nous met toujours à l’aise qu’on soit habitué ou pas à ces exercices d’écriture. Son sourire et son chaleureux accueil invitent à se laisser emmener, à s’essayer, à se découvrir et s’étonner…

classés dans: