vignette d'une interview d'Amélie Charcosset avec Livementor pour la rubrique "portrait d'entrepreneur", où elle parle de son expérience d'animatrice d'ateliers d'écriture

Podcasts et interviews

Mai 11, 2023 | Collaborations, Quotidien d'autrice, Réflexions créatives | 0 commentaires

Écrire et (tenter de) se faire publier. Animer des ateliers d’écriture et partir en travadrouille. Terminer et envoyer un manuscrit par la poste à des maisons d’édition soigneusement sélectionnées. Chercher/trouver l’équilibre entre « écrire » et « faire écrire », entre l’entrepreneuriat et la posture d’autrice… Autant de questions qui me fascinent, auxquelles j’aime cogiter et dont j’aime discuter. Cela vous intrigue aussi ? C’est pour cela que j’ai récapitulé ici les différents podcasts ou interviews que j’ai faits et où j’évoque ces sujets-là, parmi d’autres encore. Bonne écoute ou lecture !

Pssst, cette liste est mise à jour au gré des invitations. Si vous avez une proposition d’interview ou d’intervention pour causer d’envie d’écrire, de créativité ou autre, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Sur le blog Le cœur à l’ouvrage

Fin 2022, j’ai longuement échangé avec mon amie Claire. Ça a donné une interview en trois (!) parties (on en avait prévu une seule mais c’était de la science-fiction…), à lire et/ou à écouter.

  • un premier épisode, « Amélie Charcosset : Quand l’écriture prend le pas sur ma tête ». Dans cette rencontre, Claire est partie de certains thèmes de mes ateliers pour m’amener vers de très belles questions. Elle me fait parler d’écriture et de créativité, de comptabilité comme de canapé, de courage et de jalousie, de comparaison et d’entrepreneuriat, de vadrouille à vélo, d’autocâlin, de lumière et d’amitié.

  • un deuxième épisode, « Le temps de découvrir ce qu’on veut dire ». Cette fois, on se concentre vraiment sur la question (les mille questions !) de l’écriture. Le processus créatif et le fait de le documenter. Mon roman en cours et le travail que ça demande. Les autorésidences d’écriture. Et les apprentissages d’un premier roman pour en écrire un deuxième ! Ami·e·s écrivains, écrivaines, curieuse de savoir ce qui résonne !

Le podcast littéraire « La page sensible »

Dans La page sensible, Marion Joceran parle de littérature générale (avec de super critiques de livres récents ou plus classiques, de quoi vous donner envie de dévaliser votre librairie ou médiathèque) et d’écriture (avec les coulisses de ses propres manuscrits). Le tout avec une fabuleuse tagline « Âmes sensibles… bienvenue ! ». Vu que je passe ma vie à pleurer en bouquinant de la fiction, tout ça ne peut que me plaire. J’étais donc ravie de répondre à ses questions. 

L’interview est parue en deux épisodes :

Côté écriture (et lecture)

  • D’abord Auto-édition et crowdfunding avec Amélie Charcosset. Dans cette première partie, je raconte les coulisses de l’auto-publication de mon premier roman, Je ne suis pas née ce matin. Comment je m’y suis prise pour ce premier livre, pourquoi j’ai fait le choix de l’autoédition vs l’édition traditionnelle, comment je me suis entourée pour en faire un bel objet poétique (je ne me lasse pas de la couverture du livre <3) (mais c’est facile à dire puisque ce n’est pas moi qui l’ai faite, elle a été dessinée par Anaëlle Clot !) (merci graphiste, merci imprimeur) ? Comment je me suis organisée pour le financement participatif ? Côté écriture, comment naissent les idées ? Dans quelle mesure les ateliers d’écriture m’ont-ils permis d’avancer ce manuscrit ? Comment j’ai réécrit après le premier jet et intégré des corrections ? Comment écrire quand on sent de la résistance ? Marion est aussi en train d’écrire un roman et c’était très intéressant de pouvoir échanger sur nos expériences !
Vignette du podcast littéraire La page sensible avec Amélie Charcosset en invitée pour parler d'autoédition et de crowdfunding avec en fond des pages de livres et un stylo

Côté lecture (et écriture 😜)

  • Puis Un débat autour de Liv Maria. Marion m’avait demandé un livre dont j’aurais envie de parler. J’ai sélectionné Liv Maria, roman connu de la romancière Julia Kerninon, que j’ADORE (la romancière ET le livre). Je l’ai relu pour l’occasion… Relecture toujours aussi délicieuse puisque j’ai corné une page sur trois de mon format poche. Il se trouve que Marion était plus mitigée que moi sur ce roman. L’occasion parfaite d’en discuter entre lectrices, de constater les différentes lectures qu’on peut faire d’un même texte… Et de voir les infos que ça nous donne sur notre propre écriture ! Et les leçons qu’on peut tirer de tout ça. On parle donc de diversité des personnages dans les romans, de « lecteurs sensibles » (sensitivity readers)… Et des questions que me pose mon nouveau texte.

Le Podcast Chamade

Marie Girardin-Lépine, dans son podcast Chamade, interviewe des « faiseurs et faiseuses de beau ». J’ai adoré les questions puissantes de Marie. C’est grâce à elles qu’on a parlé des mots importants dans et de ma vie, de poésie et de fantaisie, de décalage, de route, d’une expression en slovène et d’une autre en on ne sait pas quelle langue, de toucher et d’être touchée, de traverser ses émotions et d’être à un endroit très précis sans que personne d’autre ne le sache. J’y lis aussi un fragment de Je ne suis pas née ce matin et parle de comment trouver la fin. “Amélie Charcosset : J’adore ce moment où l’écriture prend des chemins qu’on n’avait pas envisagés.”

Vignette du podcast poétique de la fantaisie vagabonde avec Amélie Charcosset

Chez Claire Schepers : mots et émotions

Claire Schepers est écrivaine et facilitatrice d’exploration émotionnelle. Un beau nom pour un métier qu’elle a inventé. Sur son blog, elle interviewe des personnes pour parler du rapport qu’elles entretiennent avec leurs émotions, et de l’influence de l’écriture sur comment vivre celles-ci. J’y parle, entre autres, d’écriture dans des cahiers, et du fait de pleurer souvent (et d’être ok avec ça) : Les mots d’Amélie Charcosset.

Des Pechakuchas : un récit en 6’40

Quand j’ai découvert le format “pecha kucha”, j’ai tout de suite aimé son côté “petit défi” : un diaporama de 20 slides qui défilent automatiquement toutes les 20 secondes, et une personne qui vient raconter son histoire en même temps. Une technique d’écriture (et de présentation orale) qui demande clarté et concision. Sans avoir tout rédigé, on peut simplement avoir une trame et broder ensuite (mais broder en 20 secondes max, quoi…). Bref (c’est le cas de le dire), une belle façon d’obtenir une histoire à la première personne, un moment d’authenticité et de vulnérabilité.

J’ai eu l’occasion de me prêter deux fois à l’exercice, une fois en visio en plein confinement, et une fois dans une salle avec un public.

Raconter la vie le pouce en l’air

Dans ce Pechakucha “Emprunts et empreintes : histoires de stop”, j’ai aimé faire le récit d’une des plus chouettes histoires qui me soient arrivées en levant le pouce. En pleine période covid, c’était parfait pour m’évader un peu. 

Écrire et faire écrire (dans une langue étrangère)

Dans cette présentation, “Écrire et éclore dans une autre langue”, je parle de comment j’ai commencé à écrire des histoires. Et de comment je propose d’écrire aux apprenant·e·s dans mes cours de FLE, lors de courtes séances d’écriture. Quelques astuces pour commencer l’écriture, pour dépasser le syndrome de la page blanche et la peur des “fautes”, pour oser écrire sa propre histoire.

Et comme 6’40, c’est un peu court, si le sujet spécifique de “comment cultiver le désir d’écrire des apprenants (ou quels conseils d’écriture pour le susciter s’il vous semble inexistants) vous intéresse, vous pouvez regardez du côté de ma formation pour faire produire des textes à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il n’y est pas question de construire un roman mais bien d’aider les personnes à se mettre en écriture et en confiance pour goûter au plaisir des mots.

La Révolution des Tortues : Remettre ses priorités au centre de sa vie

La Révolution des Tortues, c’est le site d’Anaelle Sorignet, une autrice et coach avec laquelle j’ai adoré travailler. Son premier livre, On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, a été publié aux éditions De Boeck. Il m’a fait beaucoup de bien dans mes grandes crises d’éco-anxiété. Dans cet article, je parle de la création de mon entreprise sans m’en rendre compte, de changements depuis le lancement, de décisions et d’opportunités. Et je parle d’à quel point la formation Slow Business m’a aidée à remettre mes priorités au centre. C’est d’ailleurs suite à celle-ci que j’ai commencé les autorésidences d’écriture, et franchement : meilleure décision ever !!.
(Sa formation Slow Business n’est malheureusement plus disponible… Mais j’ai aussi suivi (et adoré) Développer son entreprise SANS les réseaux sociaux (lien affilié avec réduction au bout !))

Avec Chloé Urvoas : Créer une communauté engagée

Chloé a participé à plusieurs ateliers d’écriture avec moi, et pendant une année, nous avons co-animé des journées « flow game & écriture ». C’est parce que ça faisait plusieurs fois que je parlais à Chloé des super personnes qui suivaient mon travail qu’elle m’a dit : “j’ai envie de t’interviewer à ce sujet !” Dans cette vidéo, on parle donc de communauté engagée, et on évoque un tas de questions. Comment démarrer sa newsletter avec simplicité et la tenir dans la durée ? Et comment être généreuse avec sa communauté sans créer de lourdeur pour soi ? Et puis… Comment distinguer les contenus sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter ? Comment passer à « je partage du contenu chouette » à « je partage du contenu chouette ET j’ose parler de mes offres ? »

Chez Livementor : “Des ateliers d’écriture pour libérer l’imagination”

C’est grâce à Livementor que j’ai découvert le concept d’entrepreneuriat, il y a déjà quelques années de cela. Ainsi, dans Des ateliers d’écriture pour libérer l’imagination, je parle de changement de posture professionnelle et de mon meilleur conseil pour qui veut se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

vignette d'une interview d'Amélie Charcosset avec Livementor pour la rubrique "portrait d'entrepreneur", où elle parle de son expérience d'animatrice d'ateliers d'écriture

Dans Odyssées, le magazine pour entrepreneurs

Cette fois encore, c’est un coup de Livementor. Dans leur magazine Odyssées, on m’a proposé d’écrire une histoire de ratage pour la rubrique “Tenir en échec”. Un truc qui plante, qui cafouille, qui foire… et ce qu’on peut en tirer. Je raconte donc un atelier catastrophe en lycée et la naissance de mon amour du cadre. Je ne cache pas que c’était intimidant à faire. Le fait d’écrire un échec, de raconter quelque chose qui n’a pas marché… alors que c’est au cœur de notre travail… à des gens qu’on ne connaît pas, ça m’a fait me sentir vulnérable. Mais achever l’écriture de cet épisode m’a aussi fait du bien en m’ouvrant les yeux sur le chemin parcouru.

Dans Simple things, mes bonheurs simples

Quand la rédactrice en chef de Simple things m’a proposé d’écrire librement pour la rubrique “mes bonheurs simples”, l’idée m’a tout de suite plu. Prendre le temps d’écrire sur ce qui fait du bien pour l’ancrer encore plus, c’est ce que j’ai longtemps fait sur mes blogs, alors j’étais ravie que les lignes dans mon traitement de texte puissent cette fois être imprimées sur du papier glacé. J’ai immédiatement pensé à la chorale dont je faisais partie à l’époque. Le bonheur simple de chanter ensemble, de mêler nos voix, et de chercher une harmonie. Comme en atelier d’écriture, ce qui me plaît là-dedans, c’est l’énergie du groupe et ce qu’on est capables de créer côte à côte mais ensemble.

Sur Le café pédagogique : “Malaxer la langue, même en FLE, avec Amélie Charcosset”

La ligne éditoriale du Café pédagogique, c’est : « Toute l’actualité pédagogique sur internet ». On y trouve donc des tas de ressources, d’infos, de rencontres avec des personnels éducatifs ou en lien avec l’éducation. J’ai de l’affection pour cette interview qui date de 2012 (Malaxer la langue, même en FLE, avec Amélie Charcosset). Je pense en effet que c’est la première fois qu’on s’adressait en moi en m’appelant « écrivaine », alors qu’on était juste après la parution, dans une petite maison d’édition, Nous sommes tous des faiseurs de ciel. J’y parle de comment donner le goût de la littérature aux élèves (et déjà un tout petit peu de littérature jeunesse). 

Sur Radio Panik, “Allô j’écris”

Ce n’est pas vraiment une interview sur le plaisir de l’écriture, mais une mise en bouche pour commencer à écrire. “Allô j’écris”, c’est un atelier d’écriture à la radio. Avec des jeux d’écriture courts et accessibles, et des participantes en studio (grand merci à ces personnes folles qui acceptent de me suivre dans mes expérimentations, pas facile de réussir à écrire en quelques minutes et en musique) ! Chaque consigne d’écriture a un lien avec les couleurs. Ici, ni méthode ni technique, juste une exploration ludique avec les mots, le temps d’un apéro.

💌 Envie d’en lire plus ? Rendez-vous donc dans la newsletter ! Un dimanche soir sur deux, je partage mes apprentissages en tous genres en lien avec la créativité et les processus d’écriture et d’édition, avec parfois des détours par mes coups de cœur de livres français ou étrangers et livres jeunesse.

✏️ Peut-être qu’entendre parler d’écriture et de créativité vous a donné envie de faire de la place aux histoires en vous, voire d’écrire un livre ? Rejoignez-nous en atelier d’écriture créative ! Pas de prérequis… sinon l’envie 🙂