Regarde derrière les nuages / Il y a toujours le ciel bleu azur / Qui lui vient toujours en ami / Te rappeler tout bas / Que la joie est toujours à deux pas
Ça y est, le voilà, il est arrivé, le programme des ateliers d’écriture de la rentrée !
Ces ateliers ont lieu, au choix :
– en ligne, sur Zoom
– en présentiel à L-Imprimerie, un atelier collectif d’artistes situé à quelques minutes de la place Chauderon, à Lausanne.
D’autres ateliers et expérimentations ici et ailleurs se rajouteront au fur et à mesure à l’agenda. Pour ne rien en manquer, le mieux est de vous abonner à la newsletter, qui, en plus de vous donner les infos sur les ateliers, lecture & co, a pour ambition de vous raconter des histoires et de vous donner de l’inspiration, tous les quinze jours à peu presque dans votre boîte mail.

Petite histoire des ateliers d’écriture de l’année à venir
L’année dernière, pour la première fois depuis que j’anime des ateliers d’écriture, j’ai eu envie que tous les ateliers de l’année aient un lien entre eux, sans que cela ne m’enferme. Plutôt comme quelque chose de supplémentaire pour me porter, moi qui aime et ai tant besoin de cohérence. L’idée m’était venue en rérérérérécoutant une chanson que j’avais beaucoup écoutée cet été-là : j’allais choisir mes thèmes dans les paroles. C’était La chaleur, de Bertrand Belin. J’y ai pioché les thèmes “dire”, “paysages”, “chaleur”, “courage” et “léger”. C’était suffisamment large pour m’autoriser à partir dans de multiples directions, et ça me donnait le fil rouge que j’espérais.
Parce que j’ai adoré ce processus, rebelote pour la saison 2020-2021 ! Cette fois, j’ai opté pour LA chanson qui m’accompagne en toutes circonstances depuis des mois : Le monde s’est dédoublé, de Clara Ysé.
Alors voilà, j’ai pris les paroles de cette chanson, et j’y ai choisi cinq mots ou expressions : ce sont autour d’eux que s’articuleront les dix ateliers de l’année.
Vous n’avez pas besoin d’aimer, ni même de connaître Clara Ysé, pour venir aux ateliers.
Vous n’avez même pas besoin d’être spécialement attiré·e par le thème. Il peut même vous laisser carrément perplexe, car je vous fais entièrement confiance pour détourner les propositions d’écriture comme bon vous semble ! 😀
Ce matin il est arrivé une chose bien étrange
Le monde s’est dédoublé
Je ne percevais plus les choses comme des choses réelles
Le monde s’est dédoublé
J’ai pris peur j’ai crié que quelqu’un me vienne en aide
Le monde s’est dédoublé
J’ai accueilli un ami qui m’a pris dans ses bras
Et m’a murmuré tout bas
Regarde derrière les nuages
Il y a toujours le ciel bleu azur
Qui lui vient toujours en ami
Te rappeler tout bas
Que la joie est toujours à deux pas
Il m’a dit prends patience
Mon amie prends patience
Vers un nouveau rivage
Ton cœur est emporté
L’ancien territoire t’éclaire de ses phares
T’éclaire de ses phares
Le monde s’est dédoublé, Clara Ysé
Thèmes des ateliers d’écriture
Chaque thème est exploré dans deux ateliers, indépendants l’un de l’autre : vous ne pouvez venir qu’au premier ou au deuxième, mais bienvenue aux deux, ils se complètent et explorent des dimensions différentes !
Les cinq thèmes que j’ai choisis pour la saison 2020-2021 sont donc :
– dédoubler (septembre & octobre 2020)
– aide (novembre & décembre 2020)
– bras corps visages (janvier & février 2021)
– ami(tié) (mars & avril 2021)
– territoire (mai & juin 2021)
(Et je me sens *pfiouaaaahyouuhouupi*, terriblement animée par tous ces termes, sans bien savoir ce qu’ils recouvriront dans quelques semaines ou mois ! Hâte de le découvrir avec vous !)
Dates
Les ateliers en présentiel
Chaque atelier est proposé deux fois en présentiel : un mercredi soir et un vendredi après-midi. Les ateliers ont lieu à L-Imprimerie, qui est un atelier collectif d’artistes à Lausanne. S’il est en général vide le soir, des artistes peuvent être au travail le vendredi après-midi : céramistes, bijoutières… Il peut donc y avoir quelques bruits ou du mouvement dans l’atelier : à nous de savoir nous les approprier et, pourquoi pas, les intégrer à notre écriture !
Les ateliers en ligne
Chaque atelier est proposé plusieurs fois en fonction de la demande, en après-midi ou en soirée, en semaine ou le week-end.
Vu les événements des derniers mois et l’incertitude des prochains, les dates seront fixées mois après mois. Pour être tenu·e au courant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et/ou me suivre sur Facebook.
Politique de prix
Pourquoi venir à des ateliers d’écriture ?
- Parce que vous avez envie de déblayer votre créativité,
- de rencontrer d’autres imaginaires,
- de trouver des idées de lecture,
- de vous amuser avec les mots,
- de nourrir une autre pratique artistique,
- de rajouter de la poésie dans votre vie,
- de changer votre rapport à la langue,
- de prendre du temps pour vous.
- Parce que vous avez des choses à dire mais que vous ne savez pas comment vous y prendre.
- Parce que le thème fait écho en vous ou que vous le trouvez moisi et qu’il donnera ainsi d’autres directions possibles à vos mots.
- Parce que l’écriture vous intrigue,
- vous enthousiasme,
- vous fiche la frousse,
- vous démange,
- vous titille,
- vous tiraille…
Pour toutes ces raisons ou pour aucune de celles-ci, ça marche aussi ! 🙂
Envie d’en savoir plus sur à quoi ressemble à un atelier d’écriture avant de vous lancer ? Je vous raconte ici : ateliers d’écriture, oh oui !
Ce qu’en disent les partcipant·e·s
Foire Aux Questions
Oui, bien sûr, bienvenue ! Les ateliers sont ouverts à tou·te·s et les propositions se veulent accessibles à chacun·e. On peut s’en emparer comme on veut, en fonction de là où on en est dans son écriture.
C’est vrai que 3h, ça peut sembler long. Mais c’est la durée qui me semble nécessaire pour vous faire entrer en douceur dans l’écriture, pour qu’on ait le temps d’expérimenter, de lire, de s’écouter, de vivre ce moment ensemble.
Il n’est pas rare que des participant·e·s arrivent en disant que la durée leur fait un peu peur et repartent en n’ayant pas vu le temps passer 🙂
Les ateliers ont lieu sur Zoom. L’installation de l’application se fait très simplement, en quelques secondes, au moment où vous cliquez sur le lien reçu dans le mail de confirmation. Il vous faut une connexion internet, un ordinateur, un smartphone ou une tablette, un micro (celui de votre ordinateur/téléphone est suffisant) et idéalement une caméra parce que c’est quand même chouette de voir vos bouilles.
Oui, les cartes peuvent être payées en deux ou trois fois.
Contactez-moi par mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! (Et le cas échéant, de rajouter votre question à cette liste.)