Choisir des thèmes d’ateliers d’écriture, saison 2021-2022

Ça fait trois ans que je suis le même processus pour choisir mes thèmes d’ateliers d’écriture de l’année. Un processus qui me permet de réunir deux besoins qui me sont chers :

  • celui de cohérence, d’un fil rouge sur lequel tirer toute l’année, aussi léger soit-il,
  • et celui de surprise, de contrainte, qui, comme en atelier, libère ma créativité.

Depuis trois ans, donc, je choisis une chanson aimée, et je pioche dans les paroles cinq mots, ou expressions, qui deviennent mes cinq thèmes de l’année. J’explore alors chaque terme sous des angles différents pendant deux mois (deux ateliers).

Je ne sais plus comment j’ai découvert les chansons de Phanee de Pool. Sans doute encore un coup de l’algorithme de Spotify qui s’en sort franchement pas mal. Ce que je sais, par contre, c’est que très vite, je me suis dit que la fin de la chanson Bâton vanille était une superbe proposition d’écriture à elle toute seule :

« Tu es l’année sans les saisons
Le piano sans le clavier
Tu es le toit sans la maison
Tu es l’échec sans le damier
Tu es l’avion sans le pilote
La balle sans pistolet
La portée sans les notes
Tu es le vœu sans le souhait »

En plus d’aimer les musiques et la voix de Phanee de Pool, j’aime aussi la fantaisie qui se dégage d’elle, et comme j’ai découvert qu’elle était suisse, et qu’elle jouait très régulièrement par ici, je me réjouis d’aller goûter à son énergie sur scène !

Quand, la semaine dernière, j’ai passé en revue les chansons que j’avais le plus écoutées ces derniers mois, Bâton vanille est assez vite sortie du lot.

ateliers d'écriture rire
Quand je vous dis que les ateliers d’écriture me réjouissent…

Cinq thèmes d’ateliers d’écriture créative

Cette année, nous écrirons donc autour et à partir des thèmes :

  • Vacarme sans un bruit (septembre-octobre)
  • Cavales (novembre-décembre)
  • Nuit (janvier-février)
  • Lucioles (mars-avril)
  • Saisons (mai-juin)

Je ne sais pas encore ce que je mets derrière chacun de ces termes mais j’ai commencé mes petites listes de références dans lesquelles retourner plonger en temps voulu pour vous faire des propositions nourries et créatives, qui vous permettront de creuser un thème et d’en suivre les ramifications, et d’écrire les histoires qui vous tiennent à cœur.

Je me réjouis, tellement, de cette année avec vous !

Et pssst, nouveauté saison 2021-2022, si vous avez envie de vous offrir une pause créative régulière… vous pouvez acheter un abonnement de 5 ou de 10 séances ! Dates au choix dans la mesure des places disponibles. Paiement en plusieurs fois possible. Youpi 🙂

Un commentaire ?