L'étincelle

21 jours pour passer de “J’ai pas d’idées” à “Vite, du papier !!!”

l'étincelle - 21 jours d'écriture
Hej, psst… toi, là, oui, toi 🙂

Tu as une pratique d’écriture ou tu rêverais d’en avoir une, mais il y a des jours où tu ne sais pas par quel bout prendre les choses et tu manques d’inspiration et de régularité.

Parfois, ça coule de source, parfois, tu bloques devant ta page blanche en te demandant comment commencer.

Peut-être que tu te dis que tout a déjà été écrit et qu’il n’y a plus d’histoires à raconter.

Ou alors, tu as des tonnes de choses à dire mais justement : laquelle choisir pour démarrer ?

Ou bien tu as envie de secouer un peu ton écriture, d’aller explorer d’autres chemins.

L'étincelle est là pour...

  • te mettre en écriture
  • te faire prendre conscience de tout ce qu’il t’est possible d’écrire
  • t’inviter à explorer tes mots

L’étincelle en trois mots ? « spontané – créatif – plaisir » (Marie-Pierre)

L’étincelle, c’est un programme que j’ai créé pour toi si :
  • tu as envie d’écrire mais tu ne sais pas par où commencer
  • tu as du mal à t’y mettre
  • tu as l’impression qu’il faut forcément se dégager des journées entièèèères pour écrire quelque chose de « valable »

Avec l'étincelle, chaque jour pendant 21 jours :

  • tu écris un texte différent en 10 ou 15 minutes ;
  • tu (re)découvres une référence littéraire (des hommes et des femmes (plus de femmes que d’hommes), des textes publiés entre 1924 et 2020, de la poésie, de la fiction, de la littérature de jeunesse, de la littérature francophone et d’ailleurs)
  • tu apprends à puiser de l’inspiration partout et à la nourrir
  • tu développes ta créativité

Soyons clair·e·s

Ce programme n’est pas là pour t’aider à structurer un roman, pour t’apprendre à consolider des personnages ou à développer une intrigue. Internet est rempli de conseils d’écriture, mais pour améliorer un texte, tu as d’abord besoin… qu’il soit écrit une première fois.

Ce programme est là pour t’amener du très (très très) concret et dédramatiser le fait de se mettre à écrire. Le but, c’est que tu trouves des façons d’écrire qui fonctionnent pour toi, et pour ça, le seul moyen… c’est d’expérimenter.

L’étincelle, c’est 21 jours pour te mettre en écriture et aller explorer autant de facettes de ta voix.

L’étincelle en trois mots ? « addictif, exploration, découverte, aventure créative, intimité, mouvement, soutien, pied à l’étrier, moment à soi… et surprise… et voyage… voilà je sais pas choisir 3 mots » (Claire)

Qu’est-ce que va t’apporter l’étincelle ?

  • La certitude qu’en fait, tu as des choses à dire
  • Le cadre bienveillant et nourrissant pour te mettre à les écrire
  • Du plaisir à écrire à partir de toi et/ou à explorer des territoires fictionnels
  • Des références variées (11 femmes, 10 hommes, yes, je tenais à la parité !) pour cultiver ta créativité
  • La multiplication de tes sources d’inspiration pour ne plus être à court d’idées
  • Des outils pour te mettre en écriture l’air de rien
  • De la légèreté

Comment ça marche ?

Tu reçois, chaque jour pendant 21 jours, directement dans ta boîte mail, une vidéo (entre 4 et 11 minutes). Chaque vidéo est construite de la même manière :

– Une proposition d’échauffement et de mise en route de tes idées à faire en 1 à 3 minutes
– Une proposition qui s’appuie sur un extrait littéraire et qui te demande 10 à 15 minutes d’écriture

Le but n’est pas de te lancer dans un projet long sur 21 jours, chaque texte est indépendant l’un de l’autre, mais ils peuvent aussi bien sûr nourrir un autre projet que tu aurais par ailleurs.

Avant l’étincelle…

Après l’étincelle… 😉

Témoignages

Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans L’étincelle ?

“Ce que j’ai adoré dans L’étincelle, c’est retrouver le plaisir de l’enfant qui fait, peu importe ce qui va en ressortir, sans pression du résultat. Je pouvais être dans n’importe quel état d’esprit, c’était fou de me rendre compte que ça marchait à chaque fois. Je faisais avec ce qui était là au moment. Ça me posait aussi, ça calmait l’agitation. J’aimais cet équilibre entre la liberté d’écrire parce que les propositions laissent plein d’espace, et en même temps, le fait d’avoir un cadre, un guide. J’ai adoré pouvoir faire ça de n’importe où, de chez moi, d’un parc, de chez mon garagiste même !

Et puis tes références… ça m’a donné envie de tout lire, la plupart des textes m’a vraiment beaucoup touchée. Ça m’a donné envie d’écrire sur ce que je vois ; maintenant, des choses de la vie quotidienne me donnent plus envie de raconter des histoires en les écrivant alors que d’habitude, je crée des images.

Et puis j’ai l’impression de plus faire attention aux mots, après ces 21 jours, à la manière dont je les choisis, là où avant j’avais juste envie de raconter une histoire, j’ai l’impression maintenant de prêter une vraie attention aux mots qui vont le mieux la servir.”

Dans une version encore plus chouette de L’étincelle, qu’est-ce qui changerait ?

“Ça durerait toute la vie ? 😅”

Marie-Pierre

*

“C’était intense et léger à la fois, une grande bouffée d’air dans le quotidien ! J’ai adoré la découverte des textes que tu as choisis, toutes les sensations associées, et toutes les idées, des souvenirs ou de l’imaginaire ou un peu des deux, qui viennent avec tes propositions. Ça balaie le syndrome de la page blanche, ça balaie les blocages pour revenir au jeu, à de la pratique joyeuse.

C’est vite devenu une sorte de rendez-vous, qui m’aidait à me mettre en mouvement et en écriture. Une expédition personnelle, pour faire de la place à la créativité, pour me laisser surprendre et pour me sentir inspirée. Ça a ouvert plein de nouveaux chemins, de nouveaux regards et de nouvelles histoires. Merci, merci, merci pour l’étincelle !!!”

Claire

*

*

“Je suis absolument ravie de m’être inscrite à ton atelier d’écriture en ligne. L’étincelle a jailli, vraiment, et je n’en reviens pas. C’est ma série Netflix à moi et je suis déjà accro. Merci, en tout cas, de ce travail formidable que tu fais avec une infinie bienveillance — qui réussit à traverser l’écran !”

Muriel

*

Qui suis-je ?

les ateliers d'ecriture d'amelie - preparation d'atelier

Je m’appelle Amélie Charcosset, je suis autrice de fiction, de quotidien et de poésie, et j’anime des ateliers d’écriture créative depuis 2012.

J’ai commencé par travailler avec des gens dont le français n’était pas la langue maternelle (je suis enseignante de Français Langue Étrangère de formation), et j’ai développé tout une boîte à outils pour les aider à dépasser leur peur d’écrire dans une langue qui n’était pas la leur.

Petit à petit, je me suis aperçue que ces outils étaient valables pour bien d’autres personnes, qui, si elles maîtrisaient le français, n’étaient quand même pas tout à fait convaincues de leur capacité à écrire.

La langue est un tel outil de pouvoir, que j’ai envie que chacun·e puisse s’en emparer, et c’est pour cela que j’accompagne les gens à explorer leur voix.

Huit ans plus tard, j’ai animé dans beaucoup de contextes différents, des ateliers d’écriture en école maternelle ou avec des personnes retraitées, des jeunes migrant·e·s, des scolaires, et juste, aussi, des gens qui ont envie 🙂

Quand je prépare mes ateliers d’écriture, j’ADORE me plonger dans un thème, lire plein de choses variées et découvrir de nouveaux univers pour ensuite façonner un ensemble de propositions et les transmettre aux participant·e·s – on me dit souvent qu’on ressort de mes ateliers « nourri·e » : c’est exactement ce que j’ai voulu faire dans L’étincelle aussi, en fabriquant 21 nouvelles propositions d’écriture, à partir de livres que je n’avais jamais utilisés en atelier, ou en tout cas pas de cette manière-ci.

Mes super-pouvoirs pour t’accompagner, c’est ma créativité, la variété des références à partir desquelles j’ai imaginé mes propositions, et ma pédagogie pour t’expliquer les choses et faire en sorte que tu puisses te lancer sans appréhension.

Combien ça coûte ?

L’étincelle coûte 37€.

Pour acheter L’étincelle (en €)


Pour acheter en francs suisses (40.-)


Infos :

– Il arrive que les étincelles se glissent dans tes spams :'( : va y faire un tour et rajoute l’adresse contact @ ameliecharcosset . com à tes contacts pour qu’elles trouvent le bon chemin ! Si tu ne reçois rien, fais-moi signe !

– Plusieurs personnes n’ont pas réussi à payer par téléphone. Ça fonctionne mieux depuis un ordinateur, si jamais !

– Si ce moyen de paiement ne te convient pas, écris-moi et on voit ensemble comment on fait !

Tu as des questions avant de faire des étincelles ?

L’étincelle est un programme en ligne, avec 21 vidéos, accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. Avec L’étincelle, tu as aussi accès au groupe FB privé pour partager tes textes si tu le souhaites et lire ceux des autres participant·e·s. Tout le contenu sera accessible pour toujours.

Dans les minutes qui suivent ton paiement, tu reçois la vidéo de bienvenue, et 24h plus tard la première proposition !

Tu en as envie ? Alors oui, il ne faut que ça ! Les propositions ne demandent pas de « niveau » ou de pratique spécifique. De quoi écrire, et ça suffit ! Et bonne découverte de ta voix 🙂

Peut-être as-tu l’impression parfois de tourner autour des mêmes sujets, d’explorer les mêmes recoins de tes territoires d’écriture ? Voici 21 propositions pour t’amener à emprunter d’autres sentiers – c’est un espace de laboratoire que tu t’ouvres pour renouveler tes idées, et élargir tes possibles.

Les 21 propositions de L’étincelle sont inédites, et même si je parle parfois de livres que j’ai déjà évoqués en atelier, c’est pour en faire tout autre chose. Si tu aimes ma façon d’animer et de présenter les propositions, c’est une façon de prolonger ça et de faire un mini-atelier au quotidien 🙂

Les vidéos restent dispos et tu peux décider de faire les propositions quand c’est le plus confortable pour toi !

L’étincelle est un programme 100% en ligne. J’ai aussi créé un groupe Facebook sur lequel tu peux partager tes textes si tu le souhaites, mais sans aucune obligation ! Si tu veux un accompagnement individuel à l’écriture, tu peux m’envoyer un mail à contact @ ameliecharcosset . com pour qu’on en discute.

Écris-moi et je me ferai un plaisir de te répondre.

Les formations  d’Amélie Charcosset font partie des prestations des entrepreneur·e·s-salarié·e·s de la société coopérative neonomia.
neonomia coopérative entrepreneur·e·s salarié·e·s